Comment faire ses semis en intérieur ?

Il n’y a pas besoin de faire ses semis en intérieur dans tous les pays du monde… C’est particulièrement vrai pour nous en France, car notre climat est tempéré. Il gèle parfois jusque tard au printemps: les fameux Saints de Glaces en Mai. On a l’habitude de semer sous abris certains légumes, afin de gagner du temps! Quelles sont alors les astuces à garder en tête ?

Faire ses semis en intérieur
Semis de maïs dans une gouttière
Faire ses semis sous abris

Préparez votre terreau

Pour faire vos semis en intérieur (ou même rempoter vos plantes vertes à la maison!), vous aurez besoin de terreau. Si vous utilisez 100% de terreau à semis, ça risque de vite représenter un sacré budget… Et puis en terme d’autonomie et résilience, ce n’est pas top top. Alors comment faire vous-même votre terreau ? Zoom sur le sujet!

Terrau pour semis de moyennes et grosses graines

Mélangez environ 25% de terre de taupinière, 25% de sable et 50% de compost. En fonction de la texture de votre terre de taupinière, testez plusieurs types de mélanges pour trouver celui qui vous réussit le mieux. Je mets ensuite dans le godet en surface un peu de terrau acheté afin d’éviter que tout plein de graines du compost ne germent. En effet le terrau acheté est stérilisé. Aussi, je fais attention à acheter du terreau sans tourbe pour une double raison : c’est mieux pour la protection de la biodiversité et puis il sèche moins vite. On pourrait bien sûr ne mettre que tu terrau acheté dans les godets… C’est ici pour faire des économies que je n’en mets qu’un peu en surface!

Il est aussi possible d’utiliser/ajouter de l’humus. C’est de la terre très riche de couleur marron foncé, presque noire, que vous trouverez sous les arbres et buissons. On peut aussi ajouter du marc de café très riche en azote, phosphore et potassium.

Recette de ma copine Anouk: 2 sceaux de terre taupinière, 1 sceau de paille décomposée, 1/2 sceau compost. Et sinon, il est aussi possible de faire un tas de feuilles couvert à remuer trois fois durant l’hiver… et dans ce cas, pas de graines « surprise » qui germeront, ça remplace totalement le terreau !

Terrau pour semis de petites graines

Pour le terreau à semis (plus fin) : tamiser le tout ! Fabriquez votre propre tamis ou bien achetez-le en magasin de bricolage avec une granulométrie 10 mm (rayon maçonnerie, en inox pour ne pas que ça rouille). Utilisez ce terreau particulièrement fins pour les cultures qui ont de toutes petites graines plus sensibles, comme les carottes ou les poireaux par exemple.

Faites vos semis en intérieur

Chaque légume a ses spécificités, quelques règles générales à retenir :

Quand semer ?

Pas trop tôt : ça ne sert à rien de trop se presser, les plants risquent ensuite de végéter dans les godets et n’en seront que plus fragiles, voir le calendrier des semis.

Dans quoi semer ?

Sauvez de la poubelle de petits godets en plastique noir. Ils sont bien pratiques pour démouler facilement les plants ensuite. Et puis le noir attire les rayons du soleil, la terre se réchauffe plus vite.

Pour certains légumes qui seront ensuite plantés assez serrés (maïs, pois, poireaux…), il y a une astuce qui consiste à les semer dans un morceau de gouttière. Cela permettra au moment du repiquage de tracer un sillon et pousser le tout, et donc de gagner du temps!

Combien de graines par godet ?

Si vous savez que vos graines ont un bon taux de germination, vous pouvez vous permettre de n’en mettre qu’une par godet. Si vous n’êtes pas certain du taux germination (car elles sont un peu vieille?), ou si vous avez beaucoup de graines (car vous les produisez vous-même?), vous pouvez alors vous permettre d’en mettre par exemple trois par godet, pour ensuite ne garder que le plus beau plant et sacrifier les deux autres.

Où entreproser les godets ?

Trois possibilités pour vos semis en godets :

  • Semis à la maison à côté d’une fenêtre : pour les solanacées (tomates, poivrons, aubergines) et melons qui ont besoin d’être semés dès mars et au chaud (16-25°C).
  • Semis dans la serre ou véranda : à partir d’avril pour les autres, en godets directement pour les plus grosses graines ou en terrines pour les plus petites.
  • Semis dans un coin du potager : ou même en pleine terre et à repiquer ensuite au potager pour ceux qui peuvent germer à basse température. Dans l’idéal, surélever un peu, au moins 60 cm pour les protéger des canards coureur indien, et avec des planches et un rail de placo en U inversé tout autour pour protéger des limaces.

À quelle profondeur ?

Comptez 2 à 3 fois l’épaisseur de la graine. Plus la graine est grosse, plus elle doit être placée en profondeur.

À quelle fréquence arroser ?

Imbibez bien le terreau d’eau avant d’y placer les graines. Utilisez ensuite un petit vaporisateur ou petite bouteille d’eau en plastique dont le bouchon est percé afin d’assurer un fort taux d’humidité. Le terreau ne doit cependant pas être complètement trempé, sinon les graines manqueront d’air et pourriront. Comme au jardin, il vaut mieux arroser tôt le matin ou en soirée pour éviter qu’une croute se forme à la surface.

Pour les + curieux

Une vidéo récap’ d’Olivier

Comprendre le processus de germination

Retour en haut