Comment faire ses semis en pleine terre ?

Certaines semis peuvent se faire directement en pleine terre. C’est le cas pour les légumes à racines pivotantes, les légumineuses ou encore les céréales. On vous partage quelques trucs et astuces!

Faire ses semis de fèves en pleine terre
Faire ses semis de pois en pleine terre

Pour quelles graines et quand ?

Au potager, on effectue en général des semis « en place » (en pleine terre directement) pour les légumes à racines pivotantes et les légumineuses. Voici un extrait de mon calendrier des semis (à télécharger gratuitement au sein de l’outil pédagogique) :

  • Février : fèves, petits pois, pois mangetouts.
  • Mars : carottes, épinards, radis
  • Avril, mai, juin : , radis, haricots (semer en décalé pour étaler les récoltes)
  • Août : navets
  • Septembre : radis d’hiver

Certains sèment aussi le maïs directement en pleine terre. Pour gagner un peu de temps et mieux surveiller l’arrosage, j’opte plutôt pour une semis sous abris à repiquer ensuite. En Bretagne, si on veut faire une culture de type « milpa » (haricot grimpant autour du maïs avec des courges au pied), il vaut mieux en effet prendre de l’avance.

Aussi, concernant le jour de semis, certains conseillent de faire attention à la lune: en particulier pour les semis de légumes racines et salades.

Semer en pleine terre

Méthode 1 : avec léger travail du sol

Après avoir pris le soin de couvrir d’une belle couche de foin votre potager à l’automne, il est temps au printemps de découvrir le tout afin de réchauffer le sol (et éloigner les limaces).

Les plus consciencieux effectuent alors « un faux semis ». C’est-à-dire qu’on prépare alors le sol avec un coup de grelinette et de croc, pour le grattouiller un peu en surface, l’aérer. Et puis on le laisse tranquille pendant quelques temps, sans rien semer! Ainsi seules les adventices, ces plantes spontanées sauvages, germent. On vient alors les biner. Cela permet lors de la « vraie » semis d’avoir moins de concurrence d’adventices pour nos futurs légumes, et donc moins à désherber / biner par la suite.

C’est la méthode que j’applique. J’ai essayé en effet la méthode 2 suivante, sans aucun travail du sol, en laissant le paillage. Mais dans mon cas j’ai l’impression que cela entretient tellement ma population de limaces, que c’est peine perdue. Dans tous les cas, ne surtout jamais retourner le sol, c’est une règle d’or!

Méthode 2 : aucun travail du sol

Ne dépaillez pas complètement votre planche de culture au printemps, ouvrez simplement les quelques sillons qui vous seront nécessaires. Découvrez ci-dessous la manière de faire, sans aucun travail du sol, de Didier Helmstetter dans son “potager paresseux”. Fabriquez-vous une sillon’net (outil pour couper le foin en restant debout) pour faciliter le tout.

À quelle profondeur ?

Comptez 2 à 3 fois l’épaisseur de la graine. Plus la graine est grosse, plus elle doit être placée en profondeur.

À quelle fréquence arroser ?

Arrosez la planche de culture avant d’y semer les graines en pleine terre. Si il ne pleut pas, arrosez régulièrement au cours des premières semaines afin de maintenir le sol humide. Il vaut mieux arroser tôt le matin ou en soirée pour éviter qu’une croute se forme à la surface. Si il y a un gros coup de chaud (beaucoup de soleil), faites un peu d’ombre aux plants à l’aide de cagettes par exemple.

Planter en pleine terre

(en cours de rédaction)

Repiquer en pleine terre

(en cours de rédaction)

Pour les + curieux

Extraits du livre de Didier Helmstetter
dans son “potager paresseux”.

Inspiration: La « syntropie » vue par Anaëlle Théry

Retour en haut