Récolter ou acheter ses graines

Le mieux est de récupérer ou d’acheter des graines déjà adaptées à votre climat. Attention, la très grande majorité des légumes que vous achetez sont issus de graines non reproductibles (graines hybrides F1). Les récupérer ne servira pas à grande chose… au mieux ça fonctionnera une fois et ensuite elles vont dégénérer.

Semences paysannes françaises/belges

 
Carte extraite du site Internet de Semailles

Semences paysannes bretonnes

Ici, sur place, à Rostrenen, je troque ou achète des graines (dons libres pour participer) à Julien: julien.botan@lilo.org. Installé en micro-maraîchage sur les principes de la permaculture, il est passionné et super organisé. Il récolte ses propres graines depuis 2014. Ainsi elles commencent à être déjà bien adaptées au du Kreiz Breizh (océanique selon les cartes, mais pas toujours si doux, on est tout de même dans les terres et à 200 mètres d’altitude).

En Bretagne, il y a sinon aussi Le Potager Nourricier qui propose des semences et même des stages pour apprendre à les récolter/produire soi-même!

Récolter ses propres semences

À retenir que les graines allogames ont tendance à facilement s’hybrider avec d’autres variétés au sein de la même espèce.


Source: Le guide du jardin bio aux éditions Terre Vivante p 68

Par exemple au sein de la famille des curcubitacées, du genre curcubita, il y a 4 grandes espèces comestibles qui ne peuvent pas s’hybrider entre elles :

  • Curcubita maxima : potirons, potimarrons (variétés telles que Bleu de Hongrie, Atlantic giant, Golias, Pink banana…)
  • Curcubita moschata : courges musquées (variétés telles que Butternut, Musquée de Provence, Longue de Nice, Sucrine du Berry, Sweet mama…)
  • Curcubita pepo : courgettes mais aussi des courges et citrouilles (variétés telles que Pâtisson, Patidou, Courges spaghettis, Jack O Lantern, Lady Godiva, Pomme d’or…), ainsi que la fausse coloquinte (la vraie coloquinte, toxique, appartient à une autre famille, donc aucun risque d’hybridation).
  • Curcubita ficifolia : une seule variété, la courge de Siam (peu aromatique, assez farineuse, plutôt utilisée en confitures ou potages)
  • Curcubita Lagenaria : courge gourde et calebasse (non comestible, uniquement pour décoration et fabrication d’ustensiles).

⚠ Pour être certain de conserver une variété pure, il faut théoriquement 3 km en rase campagne (moins si il y a de nombreuses haies).

Découvrez cette très complète collection de vidéos pédagogiques en accès libre : www.diyseeds.org/fr/films

Stocker ses semences

Stockez vos semences dans un lieu frais et ventilé.
Pommes de terre : noir total pour ne pas qu’elles germent.
Oignon patate, ail, échalote : à garder au sec et chaud quelque part dans votre maison par exemple.

Fabriquez des sachets en papier (sans colle ou scotch) :

Retour en haut