Cultures associées et rotation des cultures

Au potager, j’ai choisi la méthode des cultures associées avec un décalage du rang “travaillé” chaque année. Découvrez dans ma présentation Plan du Potager plus de détails.

Idée générale

Enchaîner sur les parcelles ces 4 différentes bandes de cultures-types :

  1. Pommes de terre : idéal comme 1ère culture dans un sol nouvellement défriché, culture nettoyante (adventices) et décompactante, par contre elle est assez gourmande donc ajouter peut-être un peu de compost / urine diluée pour booster sa production ?
  2. Légumineuses (fèves, haricots, petits pois…) : leur culture enrichit le sol car ils sont capables de capturer l’azote de l’air pour le transformer en nitrate et ammonium. Attention à bien laisser leurs racines en terre après la récolte !
  3. Légumes feuilles / fruits (choux, tomates, courgettes, courges…) : très gourmands en nitrates et ammonium, ce sera un régal pour eux de passer juste après les légumineuses.
  4. Légumes racines (carottes, panais, navets, betteraves…) : moins gourmands en azote, nous les faisons passer en dernier.

Réfléchir à comment étaler et enchaîner les productions de différents légumes ?

À garder en tête

  • Après récolte d’un légume, laissez ses racines en terre et fauchez le restant de la plante à laisser sur le sol pour décomposition à froid.
  • Éviter de re-semer/planter le même légume (ou même famille) au même endroit durant 3 à 5 ans.
  • Ne pas laisser la terre nue: on y cultive des légumes, on paille ou on met des engrais verts.
  • Ne pas bêcher, simplement ameublir en surface.

Pour être plus précis

Extrait du libre “Produire tous ses légumes, toute l’année” aux Editions Terre Vivante