Cultures associées et rotation des cultures
Pourquoi ?
- Profiter des symbioses : selon l’allélopathie, des substances sont sécrétées par certaines plantes et peuvent avoir un effet bénéfique ou néfaste sur le voisinage.
- Profiter de l’azote : les légumineuses libèrent de l’azote dans le sol lorsque leurs racines se décomposent, intéressant pour des voisins gourmands!
- Éloigner des parasites : effet protecteur ou répulsif de certaines espèces.
- Optimiser dans l’espace : en profondeur, horizontalement et verticalement.
- Optimiser dans le temps : pour que le sol reste toujours couvert et vivant.
Idée générale
Enchaîner sur les parcelles ces 4 différentes bandes de cultures-types :
- Pommes de terre : idéal comme 1ère culture dans un sol nouvellement défriché, culture nettoyante (adventices) et décompactante, par contre elle est assez gourmande donc ajouter de la tonte de pelouse / compost / urine diluée pour booster sa production ?
- Légumineuses (fèves, haricots, petits pois…) : leur culture enrichit le sol car ils sont capables de capturer l’azote de l’air pour le transformer en nitrate et ammonium. Attention à bien laisser leurs racines en terre après la récolte !
- Légumes feuilles / fruits (choux, tomates, courgettes, courges…) : très gourmands en nitrates et ammonium, ce sera un régal pour eux de passer juste après les légumineuses.
- Légumes racines (carottes, panais, navets, betteraves…) : moins gourmands en azote, nous les faisons passer en dernier.
Réfléchir aussi à comment étaler et enchaîner les productions dans le temps ?
À garder en tête
- Après récolte d’un légume, laissez ses racines en terre et fauchez le restant de la plante à laisser sur le sol pour décomposition à froid.
- Éviter de re-semer/planter le même légume (ou même famille) au même endroit durant 3 à 5 ans.
- Ne pas laisser la terre nue: on y cultive des légumes, on paille ou on met des engrais verts.
- Ne pas bêcher, simplement ameublir en surface.

Pour être plus précis
