Aménagements pour la biodiversité ?

Lorsque l’on cherche à cultiver un potager au naturel (sans pesticide), favoriser une riche biodiversité est d’autant plus clef. On cherche alors en particulier à attirer certains “prédateurs” très utiles :

  • Mammifères (dans les greniers ou les jardins): chauve-souris, musaraignes, hérissons
  • Oiseaux : mésanges, grives, pic-vert, gobe mouche gris, chouettes et hiboux…
  • Amphibiens et reptiles : tritons, crapauds, orvets, lézards…
  • Araignées : épeires diadèmes, araignées sauteuses, thomises…
  • Insectes : coccinelles, staphylins, carabes, vers luisants, forficules, chrysopes et hémérobes, punaises prédatrices, odonates, tachinaires, syrphes, guêpes prédatrices et parasitoïdes
  • ⚠ Mollusques : Lorsque l’on parle de mollusques au jardin, on pense immédiatement « ravageurs ». Cependant,
    il existe des escargots et des limaces carnivores. C’est le cas des testacelles (limaces) et des oxychiles (petits escargots à la coquille translucide, plate, brune et brillante).

L’objectif principal est alors de privilégier les refuges naturels dans le jardin (pour une vue d’ensemble cliquez ici!) :

Pelouse et prairie

Insectes (dont plantes hôtes pour les papillons) et oiseaux… Laissez fleurir les plantes sauvages! Ne tondez pas la pelouse trop rase. Plantez des espèces couvre-sols “plantes tapissantes”, inspirez-vous par ici ! Voir aussi par ici l’exemple d’un jardin sans pelouse.

Lierre grimpant

Insectes et oiseaux… Attention aux mauvaises rumeurs qui courent, il faut absolument conserver le lierre!

Compost

Espèces détritiphages (qui participent à la décomposition de la matière organique), orvets, et même oiseaux si le compost leur est accessible. Voir ici comment réussir son compost !

Mare

Amphibiens, insectes… La mare (même petite) grouille de vie! C’est le mieux du mieux, un sacré repère de biodiversité, mais peut être un peu complexe à mettre en oeuvre, de précieux conseils par ici !

Buissons, haie champêtre

Insectes, lézards, hérissons… La haie champêtre est une haie mixte ou mélangée composée d’arbustes du terroir. Feuilletez ce guide des haies naturels pour une bonne dose d’inspiration ! Et par ici pour les bretons : un calendrier, zoom sur 14 arbustes indigènes, liste des plantes invasives.

Haie “de Benje” / “castor”

Chouette alternative pour réutiliser les branchages coupés: entassez-les entre deux rangées de poteaux. Voir ici comment faire !

Tas de bois

Crapauds, hérissons, oiseaux… Ne serait-ce qu’un petit tas abandonné au fond du jardin!

Murs de pierre

Installez un mur de pierre sèches, voir ici comment faire !

Bâti

Hirondelles, chauve-souris, moineaux, chouettes… Certaines espèces se sont adaptées aux infrastructures humaines. Des aménagements peuvent favoriser leurs présences: derrière les volets, dans les combles, dans la cave…

Arbre

Insectes, oiseaux… En plus de procurer de l’ombre en été, l’arbre est un écosystème à lui seul, d’autant plus s’il est âgé (et même lorsqu’il est mort).

Petits abris à construire

Inspiration en images :

[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Custom_HTML”][/siteorigin_widget]

Pour les + curieux

Consultez le guide “Aménager son jardin d’agrément”.

Apprenez à reconnaître la faune de votre jardin, zoom sur :

Retour en haut